Conclusion



   Nous avons donc pu voir que Jeb Corliss parvenait à voler grâce à une combinaison qui lui permettait de défier les lois physiques. En effet, même s'il devrait normalement tomber, le tissu de la wingsuit augmente la portance du corps et donc ralentit sa vitesse de chute. De la même manière, le fait que Jeb Corliss voit sa vitesse de chute diminuée accélère sa vitesse horizontale et lui permet de planer.

De plus, ce sport provoque de grandes sensations chez le wingsuiter, notamment au cours du vol. On a pu voir qu'il faisait l'objet d'un décuplement des capacités physiques provoqué par l’adrénaline. Jeb Corliss a également parlé d'une sensation de plaisir et de liberté qui est en réalité crée par la dopamine. Enfin une dernière sensation de calme s'opposant a l’adrénaline est exprimée au moment du saut et lui permet de s'élancer.

Finalement, même si cette combinaison permet à l'homme de voler et de ressentir des sensations incroyables, il y a tout de même un prix a payer pour pouvoir voler comme un oiseau. En effet les limites de ce sport sont nombreuses. Un wingsuiter peut à tout moment heurter un obstacle et donc risque sa vie. De plus les sensations ressenties lors des exploits sont tellement incroyables qu'elles peuvent entrainer une dépendance à ce sport

En définitif, bien qu'il s'agisse de la forme la plus pure de vol, elle n'est pas idéale sur le point où l'oiseau n'est pas parfaitement imité car le wingsuiter est dans l'impossibilité d'atterrir sans l'aide d'un parachute. Cependant des projets permettant d'atterrir sans parachute ont été réalisé alors que d'autres sont en cours de programmation.
Ce sport est donc finalement un sport extrême défiant la gravité et assurant au planeur des sensations incroyables même s'il est imparfait et non sans risques.  



Nathan Bellaiche, Benjamin Alloul, Daniel Gabai et Arié Benanou, élèves de 1ère S en région parisienne, sont honorés de vous avoir présenté ce TPE ayant pour sujet : Un Vol en Wingsuit.


Mais un conseil... ne faites pas ça chez vous 

            SOURCE : Extrait de la vidéo Chat saut balcon sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=v78gLRlJTlA