II) Les sensations ressenties par Jeb Corliss

 



    Notre organisme fabrique plusieurs hormones, c'est à dire des messagers chimiques transportés grâce aux vaisseaux sanguins pouvant atteindre de nombreuses parties du corps, comme l'adrénaline, la dopamine et la sérotonine. Ces dernières sont également des neurotransmetteurs : des molécules chimiques qui gèrent le passage des messages nerveux d'un neurone à l'autre, au niveau de ce qu'on appelle des synapses. Elles font parties des monoamines, car elles sont synthétisées à partir d'un seul acide aminé.

 Jeb Corliss a participé à de nombreuses interviews sur la pratique de son sport. Dans ses reportages, nous avons pu remarquer que lui ou un de ses amis parlait des sensations lors du saut, mais qu'il ne parvenait pas toujours à expliquer. De plus, dans ses vidéos, nous avons pu remarquer des signes montrant quelques sensations. Nous avons donc sélectionné les sensations les plus fréquentes ressenties par Jeb Corliss, et donc de tous les wingsuiters. Néanmoins, nous allons nous permettre de les expliquer scientifiquement...

 A) "C'est la plus pure sensation de vol"


   SOURCE : Extrait de la vidéo Jeb Corliss on Sunday Night [Channel 7 Australia] sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=u4YkcjbTJx4



La formule brute de l'adrénaline est C9 H11 NO3.
La synthèse de l'adrénaline s'effectue à partir de l’acide aminé phénylalanine, qui fixe un groupement OH sur la molécule.



                               Formule chimique de l’adrénaline:



L’adrénaline se définit surtout par un grand stress. Ce stress est décelé par le cerveau, et celui-ci va envoyer un message à l'hypothalamus, le cœur de nos émotions, situé au centre de notre cerveau. L'hypothalamus, lui, va envoyer une indication nerveuse aux glandes surrénales, placés au dessus des reins. Des cellules dites chromaffines sont présentes dans ces glandes, et ce sont elles qui vont pouvoir sécréter l’adrénaline.





  Beaucoup d’activités indépendantes du corps humain sont contrôlées par le système nerveux sympathique. L'adrénaline est un neurotransmetteur (avec également la noradrénaline), qui est une substance fabriquée par ce système nerveux et qui affecte les cellules et certains organes. 
Pendant un vol en wingsuit, le corps de Jeb Corliss sécrète de l’adrénaline dans le sang ce qui provoque différentes réactions dans son organisme. Ces réactions permettent une accélération du rythme cardiaque. Elles provoquent aussi  une dilatation des bronches, ce qui accélère la respiration.



                       SOURCE : Le système des cellules gliales : http://www.trikapalanet-fr.com/10/le-systeme-des-cellules-gliales/



Les réactions de l'organisme de Jeb Corliss, provoquées par la sécrétion d'adrénaline, permettent également une dilatation des pupilles, ce qui permet alors une hausse de la vigilance.




L'adrénaline fait partie des catécholamines puisqu’elle est à la fois une hormone et un neurotransmetteur.

Cette hormone apparaît en cas de stress, mais également quand il y a un danger ou de fortes émotions, afin que l'organisme soit prêt à intéragir. Ici, c'est la pratique de la wingsuit qui déclenche la sécrétion de l'adrénaline, ce qui aide alors Jeb Corliss à faire face au danger et aux fortes émotions que ce sport extrême présente.


    Comme on le sait, l'adrénaline est un neurotransmetteur. Afin de pouvoir exercer ce rôle, elle doit se fixer sur des récepteurs, qui sont sur des cellules pouvant recevoir ces neurotransmetteurs qu’on appelle "cellules cibles".

Pour l'adrénaline, il existe 5 récepteurs différents nommés  « récepteurs adrénergiques » (Alpha 1 et 2, ainsi que Béta 1,2 et 3).



                                     SOURCE : Système nerveux :  http://anatomiehumaine.wordpress.com/systeme-nerveux/


Les récepteurs Alpha 1 et Béta 1 sont l’origine de l’accélération du rythme cardiaque de Jeb Corliss. La fixation de la molécule d’adrénaline sur ces récepteurs va donc provoquer les quelques réactions du corps vues précédemment.

    Jeb Corliss recherche beaucoup la sensation d’adrénaline car elle apporte du bien-être. De plus, cette hormone permet d’affronter des situations stressantes, et permet une forte augmentation de la force et de la puissance : donc une multiplication des capacités.

L’adrénaline agit avant, pendant et après le vol en wingsuit :
      
- Avant le saut : l’adrénaline coïncidera à plusieurs sensations : la dépendance, la crainte et la nécessité de sauter. De plus, la fréquence cardiaque sera en fort accroissement. 

- Au cours du saut : les effets de l’adrénaline apparaîtront dans l’organisme (dilatation des pupilles, dilatation des bronches …). Une sensation de bonheur et de force sera également présente.


- Après le saut : l’impression de bonheur chez le sportif se poursuivra, et ce ressenti sera d’autant plus présent.






B) "C'est quelque chose qui m'apporte tellement de joie, de bonheur et d'accomplissement".  Jeb Corliss 


SOURCE : Extrait de la vidéo Feature Wing and a Prayer sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=UkgJndUtUsY


 
   Lors d’un vol en wingsuit, Jeb Corliss dit ressentir un plaisir inimaginable, comme nous l'avons pu le voir dans la vidéo ci-dessus.  Cela s’explique par une réaction biochimique dans le cerveau : un neurotransmetteur appelé dopamine est produit. En effet, à la base du cerveau, une des parties cérébrales "sensibles" est un assemblage de neurones à dopamine. Ainsi, cette sécrétion donne naissance à une sensation de plaisir.
Tout comme l'adrénaline,  les neurones libèrent des molécules, ici de dopamine, qui transmettent le message nerveux aux neurones suivants. Les neurones responsables de la sensation du plaisir vont alors être excités par la dopamine. Après avoir agi au niveau de la synapse (espace séparant deux neurones consécutifs), la dopamine est reprise par le neurone qui l'a libérée afin de pouvoir servir à nouveau par la suite. 


             SOURCE : Mode d'action des drogues : http://www.ac-creteil.fr/lycees/77/uruguay-france/svt/modedactiondesdrogues.htm




Au moment où ces neurones sont excités, ils délivrent des neurotransmetteurs dans plusieurs zones cérébrales, et en particulier dans le cortex frontal. Ces zones opèrent dans la maîtrise de l'émotivité, la motricité, la vigilance... L'ensemble de ces dispositions forment le "système de récompense" car ils sont activés lorsque les renseignements sensitifs, rejoignant le cerveau, sont associés à une chose plaisante.




SOURCE : Mode d'action de différents drogues : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/log/1_s/1s_snerveux/les%20pages%20SN/autresdrogs.htm



La wingsuit est un sport extrême qui élève l'activité des neurones à dopamine. Une sensation agréable est alors ressentie par Jeb Corliss, et est vécue comme une "récompense".



C) « Quand on est face au vide, on ne peut plus reculer ». Jeb Corliss


    Jeb Corliss dit ressentir une sensation très particulière précédant chacun de ses sauts. En effet bien que très stressé à l'idée de se lancer dans le vide, il se sent obligé de sauter et n'arrive plus à reculer. Il se sent pendant une seconde plus serein et en profite pour s'élancer.

        Source : Extrait de la video Wingsuit 2013 [best moments] HD sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=WRqnTODwvEA



 Nous avons donc pu remarquer dans cette vidéo que Jeb Corliss, au moment de sauter, fait preuve d'un stress puis parvient tout de même à sauter. Cependant, il s'agit toutefois d'un sentiment tout à fait explicable. Cela provient de l'action d'un neurotransmetteur qui se produit juste à cet instant: la sérotonine. 

La sérotonine est une molécule, d'appellation chimique 5-hydroxy-tryptamine (5-HT) et se situe au sein du raphé dorsal (Raphe nuclei dans le schéma ci dessous qui est en anglais).


                               SOURCE : Sérotonine, wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rotonine


Le Tryptophane (un acide aminé fourni par l'alimentation) permet de la synthétiser tandis qu'elle est ensuite remaniée en sérotonine par des enzymes. Sa formule brute est C11 H12 N2O. Elle possède des liaisons covalentes simples et doubles. 





  Tout comme l'adrénaline et la dopamine, l'hormone de la sérotonine est connectée au système nerveux central (cerveau, tronc cérébral, moelle épinière) et se lie à la membrane des cellules cibles par le biais de récepteurs. Ils libèrent la sérotonine et modulent ses propriétés électriques. 

Également appelée hormone "anti-stress", elle provoque une sensation de sérénité et de décontraction.



              
   La sérotonine serait donc associée à l'humeur: un faible taux de sérotonine déclencherait une baisse de moral voire une dépression, tandis que des pensées négatives feraient à leur tour chuter le taux de sérotonine. On peut donc expliquer la sensation de Jeb Corliss comme ceci : 
Avant le saut, un grand stress provoqué par l'adrénaline envahit progressivement le voltigeur.  Cependant quand il arrive face au vide, la sérotonine lutte contre ce stress : le fait que Jeb Corliss parvienne à sauter signifie que la sérotonine lui procure, pendant une seconde, une sensation de bien être suffisante, pour qu'il prenne le pas sur son angoisse.