Introduction


     Depuis toujours, le rêve de voler est le projet de l'Homme et c'est seulement depuis une vingtaine d'années que ce rêve devient de plus en plus proche grâce à quelques passionnés de vol qui
ont cherché un moyen de voler. L’ancêtre de la wingsuit était composée de tissu entre les bras et les jambes. Avec Icare, Léonard de Vinci ou encore, au milieu du XIXème siècle, les pionniers du parachutisme, ce genre de combinaison avait déjà été imaginé.  
Leur vêtement était constitué d'une épaisseur de tissu qui leur permettait de planer car elle ralentissait leur chute. Cependant les moyens et les techniques de vol étaient peu évolués et il y avait de nombreux morts parmi ceux qui tentaient cette expérience.
 On a vu apparaître la première wingsuit moderne en 1994 qui fut élaborée par Patrick de Gayardon, un parachutiste français professionnel. Il est à l'origine de la fabrication de toutes les combinaisons ailées actuelles. 


La wingsuit s'est désormais modernisée et est maintenant construite avec deux épaisseurs de tissu permettant à l'air de s'infiltrer, ce qui gonfle la combinaison et permet ainsi au pilote de planer.
La posture que le pilote prend, influence la trajectoire de la wingsuit. Tout le corps est mis à contribution  et lorsque l'on change de position, on observe des changements d'angle de plane, de vitesse et de trajectoire. Pour atterrir, le wingsuiter doit utiliser un parachute. On peut considérer ce vol humain comme la plus pure sensation de voler. 
Cependant, il s'agit d'un sport extrême très dangereux et il y a eu de nombreux morts. Il faut en moyenne avoir fait plus de 200 sauts en parachute pour obtenir le permis d'exercer ce sport extrême.                      
Jeb Corliss

Lors d'un vol en Wingsuit, comment Jeb Corliss parvient-il à voler tout en ressentant des sensations extraordinaires ? Mais finalement, cela vaut-il vraiment la peine de risquer sa vie pour un vol qui est cependant imparfait ?

    Nous expliquerons dans une première partie ce qui permet a Jeb Corliss de planer, ensuite nous comprendrons les sensations qu'il peut ressentir pour finalement en tirer tout de même les nombreuses limites. 
"Lors d'un vol en wingsuit, tu t’offres une liberté absolue en trois dimensions, une sensation ultime." Loïc Jean Albert, Wingsuiter Français